La framboise : un concentré de nutriments

Quand la période estivale approche, les fruits rouges bien rangés sur les étals du marché viennent d’emblée dans la tête. Les mûrs et les framboises attirent la vue avec leurs belles couleurs vives. Tout le monde raffole de ces petits fruits rouges, avec un goût sucré acidulé mais aussi des bienfaits exceptionnels. Particulièrement pour la framboise, elle est nommée « concentré de nutriment » car elle détient une panoplie d’éléments nutritifs de meilleure qualité, nécessaire pour la bonne santé de l’organisme.

Que contiennent les framboises ?

La plus grande partie des fruits et légumes est composée de l’eau et la framboise n’en fait pas exception. Elle contient aussi tous les nutriments : protéines, glucides, lipides, fibres, sel minéraux, vitamines, oligo-éléments, rencontrés dans chaque aliment. Ce fruit est moins calorique vu que sa teneur en éléments énergétiques est faible. Pour 100 grammes de framboise, 43 kilocalories seulement sont apportées. Elle est moins calorique par rapport aux autres fruits de la même catégorie. Parmi tous les micronutriments, la framboise se démarque par sa forte teneur en manganèse, en vitamine C, en cuivre et en fer dont des composants indispensables tous les jours.  

Quelles sont les vertus de la framboise ?

La framboise est un fruit très avantageux pour la santé.  Elle prévient diverses maladies comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, etc.

Grâce à sa composition, un extrait de framboise mélangé à celui du mûr combat très bien l’oxydation des mauvais cholestérols qui est un facteur des maladies cardio-vasculaires. Des antioxydants tels que l’acide ellagique diminuent la formation des plaques dans l’aorte et les vaisseaux sanguins.

De même, la framboise possède une forte quantité d’antioxydants comme l’acide gallique, les anthocyanes qui interviennent dans l’élimination des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané et de la formation des cellules cancéreuses. Plusieurs sortes de cancer entre autres cancer de foie, cancer du côlon, du poumon, du col de l’utérus, etc. ont déjà trouvé un bon résultat par la prise de ce fruit comme complément.

Sous quelles formes consommer la framboise ? 

En tant que fruit, la framboise se mange frais en entier. Pour profiter de ses bienfaits régulièrement, vous pouvez l’intégrer dans votre ration alimentaire de tous les jours. Une quantité de 100 g vous procure 1300 mg de minéraux, c’est qui est largement suffisant pour une journée. Comme c'est un produit naturel, vous pouvez en manger autant, mais ceux qui ont des intestins fragiles doivent faire attention. Il est préférable de limiter sa consommation pour les personnes souffrant de diverticules à cause des petits grains qui peuvent s’accumuler dans les diverticules et provoquer une inflammation.  Il est aussi possible de le manger comme jus, à mixer avec un peu d’eau et à boire juste après pour éviter la volatilisation des vitamines C. C’est une boisson énergisante pour démarrer la journée avec une bonne énergie.