De nos jours, la plupart des femmes préfèrent utiliser des protections féminines jetables durant leurs menstruations. Même si ces produits vous facilitent la vie, c’est dangereux pour la santé et polluent l’environnement. En outre, les tampons et serviettes hygiéniques sont coûteux. C’est le moment de se tourner vers des produits lavables.
De quoi sont composées les protections hygiéniques jetables ?
Généralement, les ingrédients de la plupart des produits de la
collection Calipige sont indiqués sur leurs emballages. Cependant, les compositions des protections féminines ne sont pas marquées. Partant de ce fait, leurs compositions sont douteuses. Même si vous choisissez vos protections hygiéniques selon leur marque, leur composition est toujours la même. Les fabricants utilisent du bois, du pétrole, du coton et de l’eau dans les différentes parties des protections jetables. Par conséquent, plusieurs matières plastiques et synthétiques comme le polyester, polyéthylène, polypropylène composent les tampons et serviettes hygiéniques jetables. Par exemple, la rayonne est obtenue à partir de la transformation d’une fibre de bois. En outre, le coton conventionnel dans les serviettes hygiéniques comporte une grande quantité d’eau mélangée avec de nombreux pesticides. Quant au tampon, il est composé de plusieurs plastiques. L’applicateur, le sachet et la boîte qui l’entoure sont en plastique.
Qu’en-est-il des protections hygiéniques parfumés ?
Au magasin, vous trouverez des protections féminines parfumées. Toutefois, elles contiennent des additifs mis à part sa composition synthétique. Des produits de soin comme le diméthicone interviennent dans la fabrication des serviettes hygiéniques. Plusieurs conséquences néfastes attaquent le corps humain en utilisant ces produits dangereux. Le BHT en se fixant sur les tissus humains altère ses fonctions. Il peut donc provoquer des réactions allergiques au niveau de la partie intime. De plus, les parfums déclenchent l’irritation des parties en contact avec la protection jetable. Réellement, ces additifs n’apportent que des réactions néfastes pour l’environnement. Il vous est recommandé de ne pas utiliser de tampons, lingettes ou serviettes parfumées.
Comment éviter le syndrome du choc toxique ?
Le syndrome du choc toxique est une maladie dangereuse provoquée par l’utilisation des tampons. Cette maladie touche 9 femmes sur 100000, elle est donc très rare mais peut toucher également les enfants et les hommes. La toxine produite par le Staphylococcus aureus provoque une infection. Si la toxine arrive dans le sang, l’infection sera fatale. L’amputation du membre atteint sera une solution de survie. Pour l’éviter, respectez l’hygiène en changeant votre tampon au moins toutes les 6 heures. Ensuite, utilisez une serviette lavable la nuit et lavez vos mains avant de mettre un tampon.